Architecture bioclimatique Maison écologique

Les apports solaires pour optimiser la consommation d'énergie

L'architecture bioclimatique vise à tirer parti des apports solaires afin de réduire la saison de chauffage et de réguler la température du logement en toutes saisons, grâce à des matériaux adaptés et à des jardins d'hiver.

Apports de chaleurs dit « passifs

Les apports de chaleur dit passifs correspondent à la chaleur émise par les occupants (environ 80 Watts par personne environ), et les apports solaires à travers les vitrages. L'objectif de l'habitat est de conserver au mieux cette chaleur «gratuite».

chauffage solaire passif

Source : maisonsolaire.com

Optimisation de l'éclairage naturel

Les flux d’énergie qui traversent les parois vitrées sont fonction de l'orientation des fenêtres et de la nature du vitrage, et dans une moindre mesure de la conception architecturale, du niveau de réflectivité du sol et des menuiseries.

En hiver, une façade sud reçoit davantage d'apports solaires qu'en été. L'orientation nord est au contraire à privilégier pour minimiser le rayonnement solaire direct, par exemple dans les écoles ou les usines. La protection solaire permet de se prémunir contre les effets négatifs de surchauffe en été

L'importance des fenêtres pour les apports solaires passifs

Dans les combles aménagés, une fenêtre de toit transmet jusqu'à trois fois plus de lumière qu’une lucarne traditionnelle.

Les fenêtres en alu sont les plus efficaces pour optimiser la température dans le logement et les apports de lumière. Les économies d'énergie permises permettent de réduire la facture de chauffage en hiver et contribuent à la lutte contre les rejets de CO² dans l'atmosphère.

Outils de calcul des apports solaires

Les déperditions thermiques et les apports solaires sont calculés par m² de fenêtre. Un clair de vitrage maximal favorise les apports solaires.

Systèmes mécaniques ou hybrides

Il est difficile de couvrir les besoins énergétiques d'une maison avec l'énergie solaire passive. Une source de chauffage, d'éclairage et éventuellement de climatisation auxiliaire est généralement nécessaire. Dans l'habitat bioclimatique, ce système de chauffage, d'éclairage ou de climatisation d'appoint utilise une source d'énergie renouvelable.

Lorsque l'on a recours à un système de ventilation mécanique, un récupérateur de chaleur incorporé réduit les besoins de chauffage.

Un système de régulation doit être utilisé pour gérer le système de chauffage d'appoint, en tenant compte de la conception architecturale afin de bénéficier au maximum des apports solaires.

 


 

 

|Contact |Reproduction interdite 2022 - Architecture-bioclimatique.fr